La Rafle: un film à partir (et jusqu'à ) quel âge ?

Publié le par sandrineguillon

Pour mamanscitoyennes, j'ai interviewé Aude, Camille et Anaïs, des élèves de classe de troisième qui sont allées voir le film "la Rafle".
MamansCitoyennes: A ton avis, à partir de quel âge peut-on aller voir ce film?
Anaïs : 10-11 ans.
Camille et Aude : à partir de la quatrième.
MC: Quel passage t'a le plus touché?
Anaïs et Aude : Quand ils séparent les enfants des mamans. C'est très émouvant.
Camille : La nuit, quand on vient les chercher chez eux.
MC: Qu'est-ce que le film t'a appris?
Aude, Camille et Anaïs : Qu'on ne voulait pas des juifs en France, ce que c'est que le "vél d'hiv", que le Maréchal Pétain a une responsabilité dans cet événement, ce que sont les camps de concentration.
MC: Que pouvait faire un simple citoyen à l'époque pour empêcher ce drame immense?
Anaïs : Manifester, protester pour dire que les Juifs étaient des gens comme les autres.
Camille et Aude : Pas grand'chose...
MC: Comprends-tu que ton professeur d'histoire refuse d'aller voir ce film?
Camille : Oui, c'est très violent quand on est parent.
Aude : Oui, ma maman n'a pas voulu non plus le voir car c'est trop dur quand on a des enfants.
Anaïs : Oui, moi-même, si j'avais su, je n'y serais pas allée.

Cette période n'en finit pas de distiller ses horreurs, jusqu'à nous, qui au nom du devoir de mémoire, imposons à nos enfants des images si difficiles, et une vision si triste de l'humanité. Mal nécessaire pourtant. Un conseil de lecture, moins glauque, et très instructif: la vague de Todd Strasser.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article