L'épargne solidaire

 

 

Vous vous demandez ce que les banques font avec votre argent ? Vous accepteriez de céder une partie de vos intérêts bancaires, pour peu qu’ils servent une cause noble ? Comme 300 000 Français déjà, vous allez peut-être franchir le pas de l’épargne solidaire.

Sur le site de Finansol, vous pouvez trouver une centaine de produits d’épargne solidaire (contrats d’assurance-vie, Sicav…) qui doivent consacrer 5 à 10% de leur encours à des financements de projets solidaires. Exemple avec la MAIF qui propose le livret Epargne Autrement, très proche du Livret A et qui soutient une association pour les enfants déficients visuels. Vous pouvez également reverser sous forme de don 25% de vos intérêts d’épargne (lire ma page: La fiscalité des dons à des organismes d'intérêt général  ) : c’est l’épargne de partage.

Quant à l’investissement responsable, il ne concerne pas le soutien à des ONG ou des associations mais à de grandes entreprises ayant des pratiques jugées éthiques. La rentabilité de l’épargne solidaire ? Classique. Et sur le plan fiscal, des réductions d’impôt possibles.

Pour en savoir plus :

 

www.finansol.org

www.franceactive.org

www.novethic.fr

www.jepargnesolidaire.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :