Suivre une formation aux premiers secours

Publié le par sandrineguillon

Vous faîtes vos courses, et quelqu'un s'effondre à côté de vous...

A la maison, votre mari se coupe sérieusement...

Un accident de la route juste sous vos yeux...

 

Sauriez-vous comment réagir?

Il y a 4 ans, j'ai obtenu mon AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Eh bien, je crois que j'ai tout oublié, ou presque. Surtout, je me demande si, la panique venant, je serais capable de mobiliser mes connaissances. On peut réviser ou apprendre les gestes qui sauvent sur :

 

http://www.protectioncivile.org/afps/index.htm

 

Mieux, suivez une formation en vue de l'obtention de l'AFPS. Dans mon cas, elle a pu être financée par mon employeur. Vérifiez si vous pouvez en bénéficier. Je sais aussi que certaines mairies peuvent financer cette formation.

Pour passer l'A.F.P.S. vous devez vous renseigner auprès des associations de secourisme tels que la Protection Civile, Croix-Rouge, Croix Blanche, l'Ordre de Malte, et en dehors du 75, 92, 93, 94 (si ils le font dans votre département) les pompiers.

 

Pour repartir avec l'essentiel, un réflexe et deux numéros: pensez à protéger la victime de tout risque de suraccident tout en évitant de la déplacer et appelez le 18 (pompiers) ou le 15 (Samu).

 

Si 20% de la population était formée, on pourrait sauver 10 000 vies supplémentaires par an !

 

Allez voir aussi mon article ICE et AVC, des acronymes vitaux 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et bien, je me porte comme un charme ! Et toi ? Joli projet, ce blog... Si tu as envie, parfois, de lire des considérations plus littéraires qu'engagées (quoiqu'entre les deux la frontière est<br /> souvent mince !), tu peux visiter le mien (uncygnesurlapage.canalblog.com). Ca te dirait de prendre un pot un de ces quatre ? On pourrait refaire le monde à la terrasse d'un café ! A bientôt.<br /> <br /> Séverine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, ce serait sympa. Fais-moi une proposition, et j'essaie de me libérer.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Sandrine !<br /> <br /> Bravo pour ton article "Voter, c'est déjà beaucoup". Le problème de nos jours, c'est qu'on confond engagement et médiatisation. Pourtant, le véritable engagement n'est pas ostentatoire, il s'avère<br /> réfléchi et généreux...<br /> Et je pense effectivement qu'exercer de son mieux son rôle de maman, de prof, de citoyenne au quotidien, c'est déjà une forme accrue d'engagement. Cela méritait d'être souligné. grâce à toi, c'est<br /> maintenant chose faite !<br /> <br /> Séverine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de te lire! Je pense souvent à toi. Et tu as tout-à-fait raison. De tout ce que j'ai écrit, c'est la page à laquelle je tiens le plus. D'abord, parce<br /> qu'elle nous "libère". Tout va bien pour toi?<br /> <br /> <br />